Dans l’objectif de fédérer notre communauté d’établissements autour d’un projet pastoral commun fort, une vierge pèlerine sillonne la campagne en faisant halte dans chacune des écoles. Nous remercions M Hubert, le sculpteur de notre vierge.
Arrivée dans l’école, les familles qui le souhaitent l’accueillent dans leur foyer et un cahier d’intentions l’accompagne et témoigne du vécu auprès de chacun au gré de ses haltes.
Son chemin de pèlerinage a débuté à l’école Notre Dame de Chitenay pour l’Avent où Monseigneur Batut s’est déplacé pour la bénir.
Puis elle est arrivée à Ste Marie Madeleine aux Montils, et après un bref passage au LEAP de Boissay sous la neige,… elle a rejoint St Joseph pour l’entrée en Carême et a été transmise par les élèves de Sambin à ceux de Pontlevoy lors de la célébration pascale.
La vierge continuera son pèlerinage vers les autres établissements jusqu’à la fin de l’année scolaire. Elle illuminera la rentrée 2018 des élèves de l’école St Louis à Cour-Cheverny et reprendra le cours de ses rencontres auprès des familles des écoles de la comète Sologne viticole.

L’Apel a fait appel à la compagnie de théâtre Noctilus pour animer une soirée débat « Combattre le harcèlement », trois dates sont à retenir : lundi 9 avril au Minautore à Vendôme, mardi 10 avril à Sainte Marie de Blois, et mercredi 11 avril salle du Lanthenay à Romorantin de 20h00 à 22h00.
Christiane Conturie a présenté son nouveau livre hier à Paris, devant une nombreuse assemblée d’enseignants et d’amis de la Communauté Saint-François Xavier, chère à la communauté éducative de Sainte-Marie de Blois qui se souvient de la présence des soeurs qui ont quitté cet établissement il y a 10 ans.
Le service » Jeunes et Vocations » du diocèse de Blois, en partenariat avec les aumôneries de Blois et de Cellettes, organise dans le cadre du pèlerinage diocésain à Lourdes, un pèlerinage « spécial jeunes » pour les 12-17 ans.
Très impactée par trois journées vécues à Vittel sur le thème de « Vivre la responsabilité autrement », l’équipe de la DDEC de Blois avait très envie de transmettre l’esprit du réenchantement aux forces vives du diocèse en organisant une session des Chefs d’établissement sur le thème de la responsabilité en la considérant comme assumée, partagée et fraternelle !
Le Père Henri Madelin, ancien élève du lycée Notre-dame des Aydes de Blois, ancien rédacteur en chef de la revue jésuite « Étvdes », sera au lycée le mardi 20 mars à 18h pour une conférence sur son dernier livre « Heurs et malheurs de l’autorité ».