Heureux les enseignants ! Des pistes pour se ressourcer.

9782706716331FSChristiane Conturie a présenté son nouveau livre hier à Paris, devant une nombreuse assemblée d’enseignants et d’amis de la Communauté Saint-François Xavier, chère à la communauté éducative de Sainte-Marie de Blois qui se souvient de la présence des soeurs qui ont quitté cet établissement il y a 10 ans.

Quand on évoque désormais le métier d’enseignant, la tentation est grande de verser très vite dans la plainte ou la lamentation, en ne soulignant que les difficultés liées à l’école. Sans nier celles-ci, Christiane Conturie – Sfx – délivre un message positif en montrant combien la tâche d’enseignement est porteuse de richesse et d’épanouissement. Avec audace, elle affirme que les enseignants et les éducateurs peuvent aussi être heureux !

Encore faut-il pour cela qu’ils retrouvent le sens profond de leur mission et sachent aussi se ressourcer spirituellement, au-delà de la seule exigence de transmission d’un savoir.

Car, remarque-t-elle à la suite d’une longue expérience en établissements scolaires, les jeunes attendent d’avoir en face d’eux des adultes solides, qui croient en leur métier et ne se limitent pas à transmettre des connaissances désincarnées. A travers un propos d’inspiration chrétienne plein d’espérance, Christiane Conturie veut aider les acteurs de l’école à retrouver les fondamentaux d’une éducation où l’Esprit a toute sa place au sein de la société et de la culture actuelles.

Editions SALVATORE – Préface de Marguerite Léna – Sfx.

Cet ouvrage, comme une centaine d’autres, est empruntable à la bibliothèque de la DDEC de Blois.

Une réflexion au sujet de « Heureux les enseignants ! Des pistes pour se ressourcer. »

  1. Ping : « HEUREUX LES ENSEIGNANTS!  | «Blog Ecole Ste-Marie/La Providence Blois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s