Christiane Conturie a présenté son nouveau livre hier à Paris, devant une nombreuse assemblée d’enseignants et d’amis de la Communauté Saint-François Xavier, chère à la communauté éducative de Sainte-Marie de Blois qui se souvient de la présence des soeurs qui ont quitté cet établissement il y a 10 ans.
Quand on évoque désormais le métier d’enseignant, la tentation est grande de verser très vite dans la plainte ou la lamentation, en ne soulignant que les difficultés liées à l’école. Sans nier celles-ci, Christiane Conturie – Sfx – délivre un message positif en montrant combien la tâche d’enseignement est porteuse de richesse et d’épanouissement. Avec audace, elle affirme que les enseignants et les éducateurs peuvent aussi être heureux !
Encore faut-il pour cela qu’ils retrouvent le sens profond de leur mission et sachent aussi se ressourcer spirituellement, au-delà de la seule exigence de transmission d’un savoir.
Car, remarque-t-elle à la suite d’une longue expérience en établissements scolaires, les jeunes attendent d’avoir en face d’eux des adultes solides, qui croient en leur métier et ne se limitent pas à transmettre des connaissances désincarnées. A travers un propos d’inspiration chrétienne plein d’espérance, Christiane Conturie veut aider les acteurs de l’école à retrouver les fondamentaux d’une éducation où l’Esprit a toute sa place au sein de la société et de la culture actuelles.
Editions SALVATORE – Préface de Marguerite Léna – Sfx.
Cet ouvrage, comme une centaine d’autres, est empruntable à la bibliothèque de la DDEC de Blois.
Ping : « HEUREUX LES ENSEIGNANTS! | «Blog Ecole Ste-Marie/La Providence Blois