Saint-Viâtre – Ecole Notre-Dame de Lourdes

A l’origine

La première école communale de filles est créée en 1862 en dépit des réticences du Conseil municipal trop démuni pour engager des frais pour une école de filles. Elle est confiée aux Soeurs de la Providence de la Pommeraye.

Quelques dates

1886 Les religieuses créent une école privée de filles. Les lois de laïcisation les ont en effet obligées à quitter l’école communale, contre le souhait de la municipalité.

1902 à 1905 Après les lois de sécularisation les soeurs obtiennent l’autorisation de rouvrir l’école libre. Les religieuses reviennent en civil, peu à peu remplacées par des laïques puis les soeurs sont autorisées à revenir.

1924 Fondation de la société de l’école libre chrétienne de Saint-Viâtre qui devient propriétaire des locaux de l’école.

1981 Départ des religieuses et remplacement par des laïques.

1994 Contrat d’association pour l’école.

2000-2006 Rénovations importantes des locaux et des extérieurs.

L’école aujourd’hui

• L’école Notre-Dame-de-Lourdes, l’école Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier, le collège et l’école Saint-Georges de Salbris sont réunis au sein d’une communauté d’établissements (Comète) qui permet entre autres activités la formation de l’équipe enseignante à la Communication Non-Violente.

• Un tournoi d’échecs est organisé avec ces établissements entre les élèves du collège et ceux de l’école qui suivent des cours d’initiation du CE2 au CM2.

• Chaque classe dispose d’un équipement informatique et des intervenants extérieurs sont sollicités pour la musique et le sport.

 

ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-LOURDES
13 rue de la République – 41220 SAINT-VIÂTRE
02 54 88 90 35 – notre.dame.de.lourdes@wanadoo.fr