Sur le chantier de la future école Notre-Dame de Vendôme …

https://rcf.fr/embed/2637832

https://rcf.fr/embed/2637832

Fin d’une époque, début d’une nouvelle

Pour les générations d’enfants et de professeurs qui ont fréquenté les classes de l’école Sainte Marie de Blois, le grignotage par les pelleteuses des salles situées sur la cour font disparaître tout un pan de souvenirs… mais c’est dans le cadre d’un vaste chantier de transformation de l’ensemble scolaire que tout cela s’effectue. Sainte-Marie de Blois se transforme et la rentrée prochaine sera belle !

N’oubliez pas de visiter le nouveau site web de la Fondation Victor Dillard www.fondation-dillard.org pour participer au financement des travaux !

Toujours ouverts !

Malgré la nouvelle fermeture de l’entrée des établissements scolaires au mois d’avril, les équipes se mobilisent pour assurer le suivi pédagogique des élèves et les rendez-vous d’inscription pour les familles. C’est pourquoi vous trouverez l’établissement scolaire le plus proche de vos besoins en consultant cette carte interactive. Visitez les sites internet et surtout, appelez les directrices et directeurs de ces écoles : ils sauront vous accueillir et vous parler de leur établissement avec passion !

Campus La Providence : le clip

C’est à Blois et ça déménage ! Le Campus La Pro s’engage avec dynamisme à guider chaque jeune vers son avenir professionnel …

Portes ouvertes à distance : une nouvelle façon de découvrir un établissement

Même si les rendez-vous individuels sont encore possibles, l’organisation de journées portes ouvertes dans les écoles, collèges et lycées, telle que nous les faisions habituellement, n’est plus possible. Cependant, il existe une façon de raconter ce qui se passe dans un établissement aux internautes qui cherchent à se renseigner. Comme à Saint-Joseph à Vendôme où un site internet a été consacré à la découverte de ce qui se vit au collège et aux lycées, ou comment incarner le quotidien du lieu.

https://sites.google.com/stjo41.fr/saint-joseph/accueil?authuser=0

Journées portes ouvertes au lycée La Providence de Blois

Les futurs lycéen(e)s, étudiant(e)s et stagiaires pourront cette année découvrir le Campus à distance les vendredi 5 et samedi 6 février 2021.  
Ils/elles pourront se promener sur le campus en ligne et échanger avec la communauté enseignante sur les formations proposées. Ce sera aussi l’occasion de découvrir tous les services liés de près ou de loin à la réussite du parcours de formation.

Des journées portes ouvertes à distance dans les établissements

Covid oblige, il sera sans doute difficile de faire venir beaucoup de familles à l’intérieur des écoles, collèges et lycées. On peut s’en plaindre, mais on peut aussi tirer profit de cette affaire pour revoir entièrement l’organisation des journées portes ouvertes. Elles seront en partie à distance, puisque des rencontres se feront par écran interposé. Tout l’enjeu est alors de transmettre aux familles ce qui fait la particularité de l’établissement.

Par des vidéos, des visites « en direct », smartphone dans une main, visio-conférences et webinaires à heure fixe, toutes les possibilités offertes par le numérique seront utilisées pour rencontrer les nouvelles familles.

Drôles de rencontres, me direz-vous ! Tout l’enjeu est là : comment incarner le projet éducatif par écran interposé ? C’est l’objet d’une séance de travail que la DDEC41 organise avec quelques chefs d’établissement pour anticiper cette période encore une fois bien particulière …

Toutes les écoles de Loir et Cher vous souhaitent de belles fêtes de Noël

L’Enseignement catholique de Loir-et-Cher rayonne au-delà de son territoire. A la fin de cette année un peu spéciale, toutes convergent vers la Lumière de la crèche !

La direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Loir-et-Cher vous souhaite de très saintes fêtes de Noël !

Nos voeux pour 2021

Une école d’aujourd’hui qui prépare demain.

Pour ses troisièmes « Dialogues en territoire », l’Enseignement catholique de la Région Centre-Val de Loire propose une série de 11 webinaires en fin de journée du 7 au 10 décembre.

Au fil du programme, nous nous interrogerons sur les grands bouleversements que nous vivons et qui nous encouragent à nous projeter dans un avenir d’espérance en l’école.

Retrouvez le programme et les modalités d’inscription sur www.dialogues-en-territoire.com

Avec l’ISFEC saint-Martin, l’Apel académique Centre, l’Ugsel, Formiris.