Web radio en anglais au Lycée La Providence de Blois

radio proLe CDI (centre de documentation et d’information) du lycée la Providence était méconnaissable jeudi dernier, transformé en studio de radio pour cause d’émission enregistrée en direct sur le site web radio de l’académie d’Orléans-Tours ! 19 élèves de seconde générale se sont convertis en animateurs pour traiter en anglais d’un sujet éducatif actuel.

Ce projet a pu se concrétiser sous l’impulsion de Mme Chauveau, professeur d’anglais. « Au programme de cette année, une unité est consacrée à la web radio. Les jeunes se sont déclarés partants pour aborder ce thème. En traitant de l’école virtuelle et en recherchant sur Internet, ils ont trouvé comment passer de cette idée au concretl’adhésion de la classe a été spontanée », souligne-t-elle.
Près de Stany Bomet, enseignant détaché à l’atelier 41 de Canopé, anciennement CCPD (Centre départemental de documentation pédagogique) et en charge de l’accompagnement au numérique dans tous les établissements scolaires du département, chaque élève, à tour de rôle, a pris la parole. Casques sur les oreilles et parlant très près du micro, Hajar et Brice, animateurs principaux, donnaient le tempo, Valentin résumait en français les différentes interventions des autres animateurs et Etienne lançait les « jingles ».
Durant plus de 10 minutes, ils ont tenu l’antenne en s’exprimant aisément en langue anglaise pour expliquer de façon convaincante les avantages de l’école virtuelle. « C’était une expérience formidable et enrichissante », témoignaient Léandra, Brice et Valentin. Ils sont prêts à recommencer et en attendant leur émission peut être réécoutée sur le site web radio de l’académie (*).

(*) webradio.tice.ac-orleans-tours.fr

Texte et photo La Nouvelle République
BOUTONLIEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s