Les travaux ont commencé pour la nouvelle école de Lamotte-Beuvron

CIMG1613L’école privée nouanaise déménagera bien à Lamotte-Beuvron. Les travaux ont démarré ce lundi afin que tout soit prêt pour la rentrée, le 1 er  septembre.

Cette fois, plus aucun doute. L’école privée Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier n’existera plus à la prochaine rentrée scolaire (lire la NR du 31 mars). Les différents points qui restaient en suspens avant d’entériner le déménagement (*) dans les murs de l’ancienne école Sainte-Anne de Lamotte-Beuvron ont tous été levés entre les mois d’avril et juin.

L’avenant du contrat d’association établi par la préfecture a été signé il y a quelques jours, de même qu’une convention avec l’association paroissiale qui utilisait jusqu’à présent les locaux pour accueillir différentes activités.

Une trentaine d’enfants déjà inscrits

Le forfait communal appliqué par la commune d’accueil a lui aussi avancé depuis la dernière réunion. « On a désormais la certitude de la participation de la ville de Lamotte-Beuvron pour la maternelle », explique le directeur diocésain de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher.
Tout n’est pour autant pas terminé, reconnaît Jérôme Brunet. Les travaux ont commencé ce lundi 8 juin et le calendrier s’annonce serré. En effet, les locaux devront être prêts à accueillir les nouveaux écoliers lamottois dès le 1er septembre prochain. Remise aux normes, aménagement des trois classes, etc., le coût total de la facture devrait atteindre environ 350.000 €, financés par la Fondation Victor-Dillard, déjà en charge de l’immobilier de plusieurs établissements catholiques du département.
Suzie Fontaine, directrice de l’école maternelle et primaire de Nouan, a enregistré seize nouvelles inscriptions. Soit une trentaine d’élèves déjà prévus pour la rentrée prochaine, contre 52 actuellement. Du côté de l’encadrement, la majorité du personnel éducatif a décidé de suivre l’école dans sa nouvelle commune d’adoption. Une école qui pourrait être rebaptisée. « Jusqu’à décision de l’évêque, nous gardons le nom école Saint-Martin », explique Sylvie Fontaine, mais le processus a déjà été engagé. « En conseil d’établissement, nous avons soumis des noms : Sainte-Anne, Saint-Martin, Saint-Martin-Sainte-Anne et, enfin, Sainte-Montaine. » Une commission, placée sous la présidence de l’évêque, départagera les propositions formulées. Il faudra donc probablement attendre quelques mois avant que Saint-Martin ne change (ou ne garde) définitivement son nom.

Une réunion d’information sera organisée, le 29 juin, à 19 h, dans les murs de la nouvelle école de Lamotte-Beuvron. En attendant, plusieurs permanences seront assurées au 24 rue du Baron-Blanquet afin de procéder aux nouvelles inscriptions : mercredi 10 juin entre 15 h et 19 h, les samedis 13 et 20 juin de 11 h à 14 h, le mercredi 24 juin de 15 h à 19 h et le samedi 4 juillet de 11 h à 14 heures. Renseignements et inscriptions au 06.43.19.44.39 ou ecole-st-martin3@wanadoo.fr

(*) Fin mars, la direction diocésaine avait tenu une réunion au cours de laquelle elle avait présenté ce déménagement comme unique alternative à une fermeture pure et simple de l’école, en raison d’un important déficit (38.000 €), des effectifs en forte diminution et de l’état dégradé des locaux.

Texte : Nouvelle République – Laurence Texier
 BOUTONLIEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s