Deux ans de formation à la Communication NonViolente

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Formation à la Communication NonViolente

11 juin : Un bilan…des projets…

Mercredi 11 juin a pris fin le parcours de formation proposé par Catherine Schmider (Association pour la Communication NonViolente) en réponse à un appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale sur la prévention du harcèlement.70 personnes, de 10 établissements étaient invitées à cette journée qui clôturait cette belle aventure humaine.

J’ai vraiment apprécié l’élan qui a poussé les présents à se rendre en ce lieu décentré et tellement apaisant de la communauté des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier.

Après les ateliers de formation du matin, j’ai mesuré le chemin parcouru collectivement pour déployer un mieux-être à l’école ; les témoignages recueillis me confirment qu’il s’enracine dans l’équilibre personnel de tous les co-éducateurs qui accompagnent les enfants.

Des temps d’échange ont permis de mutualiser les expériences réalisées dans les classes, de faire un bilan de ces deux années. Ce recul donne manifestement envie de poursuivre : un besoin d’échanges, de formation et de soutien s’exprime pour demain.

L’Éducation à la relation encourage cette dynamique et la DDEC cherche à répondre aux différents souhaits formulés. D’ores et déjà, un module de 6 journées de formation à la Communication NonViolente sera proposé à la rentrée, pour des personnes volontaires.

Je crois que l’histoire s’écrit avec chacun de nous, conscients de notre pouvoir pour inventer  un meilleur qui respecte et fait grandir notre humanité.

François Cribier

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s