Sainte-Marie de Blois labellisé « école de la relation »

Mardi après-midi, une petite cérémonie s’est déroulée à l’entrée de l’école Sainte-Marie-La Providence en présence des chefs d’établissement, de quelques enseignantes et d’un petit groupe d’élèves de classe primaire. Il s’agissait de la pose d’une plaque indiquant l’engagement de l’école dans le projet diocésain « Éducation à la relation, des outils pour la vie », label décerné par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique. Un juste retour des choses puisque, depuis sept ans, elle en est l’instigatrice.
« La relation est quelque chose qui s’apprend, a déclaré Isabelle Hallais, directrice des écoles maternelle et primaire, le dispositif mis en place vise à coopérer de façon harmonieuse, dans les jeux ou dans le travail, et à se respecter, soi et les autres ». L’équipe éducative a basé son action sur la communication non violente, initiée par Marshall Rosenberg. Tout le personnel (enseignants, éducateurs, Atsem) a bénéficié d’une formation de deux ans, avec remise à niveau. Au fil du temps, le programme est devenu transversal et a établi une forme d’alliance éducative entre les familles et l’école.
« Il s’ensuit une relation apaisée, avec beaucoup moins de conflits » a confirmé Corinne Cavrois, principale du collège depuis septembre. Les deux cadres voient dans cette application la raison du bon chiffre (50 %) de retour des élèves en classe dès le 11 mai.
Opération « portes ouvertes », vendredi 26 juin de 16 h 30 à 18 h 30, pour les classes de la petite section au CM2, des écoles maternelle et primaire, et des quatre classes du collège.

Texte La NR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s