Une journée de découverte de 4 établissements pour des donateurs de la Fondation Victor Dillard

La Fondation, qui a pour objet de développer l’Enseignement catholique dans le diocèse de Blois, a souhaité inviter les personnes qui la soutiennent à mieux connaître nos établissements scolaires.

Le minibus « school tour »

Étape 1 : le lycée La Providence de Blois.

C’est un des poids lourds du diocèse, il accueille près d’un millier d’élèves, de la 4ème spécifique au Bac+3 dans les filières tertiaire, énergie et numérique et sanitaire et sociale. Madame Clerc sa directrice a guidé ses invités à travers les spécialités de la maison, montrant les chantiers achevés et ceux à venir.

Étape 2 : le lycée agricole de Boissay.

A 20 minutes au Sud de Blois, ce lycée qui accueille 110 élèves en pleine campagne propose des CAP et Bacs Pro « service aux personnes et vente » en territoire rural. Un énorme chantier vient de commencer : la création d’un nouvel internat-restauration qui permettra d’accueillir 44 élèves internes dans deux ans

Étape 3 : le collège du Prieuré à Sambin

Après quelques kilomètres d’une jolie route, nous voici au coeur du village de Sambin. Visite du collège derrière son directeur, M. Le Flohic qui explique tout ce qu’il met en place pour que les élèves et les adultes soient heureux de venir ici : ateliers de chants et de sculpture, jeux de société, activités sportives, soin de l’âme et bonne table, nous ressentons en effet un « esprit Le Prieuré » bien particulier.

Étape 4 : l’école Sainte-Geneviève à Contres

Si le but de cette journée était de montrer la grande diversité des établissements catholiques, c’est réussi : nous voici à l’école sainte-Geneviève de Contres. Petite école  aux classes bien remplies (104 élèves) et aux espaces contraints. Au coeur d’un territoire qui se développe, le besoin de s’agrandir se fait pressant ! Il serait dommage de refuser aux familles l’accès à cette école très dynamique, dirigée par Madame Chantalat qui rêve d’espaces accueillants ! Il y a donc de beaux projets qui se dessinent…

Dernière étape

En forme de relecture de cette journée riche de découvertes, nous sommes allés nous poser dans la très belle salle de conférence de l’atelier Saint-Michel avant de retourner à Blois. Nos convives ont tous été très heureux de ces visites : les rencontres des personnes qui font vivre nos établissements ont été riches, elles ont aidé à comprendre les difficultés et les atouts de nos écoles. Les voyages forment la jeunesse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s