Enfants et parents codent à l’école le samedi

 

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

L’idée n’est pas de faire des enfants de futurs informaticiens, mais plutôt de les initier à une nouvelle langue « vivante », pour mieux comprendre dans la numérisation des données.

Un coding-goûter pour apprendre en s’amusant

C’est ainsi qu’en s’appuyant sur les compétences et la générosité des trois membres de « LOIR ET CHER TECH » et du FabLab Robert Houdin de Blois, l’école Sainte-Marie La Providence a organisé le premier Coding-Goûter dans une école. Une vingtaine de paires « parent/enfant » sont venus apprendre les rudiments du codage grâce à des petites applications simples et ludiques. Bien sûr, la partie « goûter » n’a pas été oubliée, car le travail derrière les écrans, ça creuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s