Education à la relation : 5 ans déjà !

logoEALR3Éducation à la relation, 5 ans déjà !…5 ans durant lesquels l’Enseignement catholique de Loir-et-Cher a tâtonné, proposé, invité…en suscitant espérance et adhésion, mais aussi méfiance et doute.

Des écoles et des collèges volontaires se sont mis plus consciemment en chemin, avec les outils de Génération Médiateurs, de la Communication NonViolente, de l’Université de paix de Namur ou Contes sur moi en provenance du Canada.

Ces initiatives ont rejoint les aspirations, la recherche ou la pratique intuitive de nombre d’entre vous. Parmi les personnes qui se sont levées, certaines ont acquis un bagage et une expérience qu’ils peuvent désormais offrir modestement à la communauté. Je souhaite les réunir prochainement dans une équipe de travail.

Avec les Chefs d’établissement, nous aborderons, lors de la journée du 4 décembre prochain, les ingrédients nécessaires à la pérennisation et au déploiement de ce projet transversal.

L’attention à la qualité des relations, portée par chacun, modifie peu à peu le climat des classes et des établissements, retisse le lien avec les familles, apaise les élèves en restaurant leur disponibilité pour les apprentissages.

Elle ne peut se diffuser que si chacun d’entre nous se trouve personnellement nourri par cette recherche professionnelle. C’est  ce que je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous au long de cette année.

François Cribier, 

chargé de mission pour l’Éducation à la relation

PS : N’hésitez pas à exprimer vos souhaits de faire partie de l’équipe Éducation à la relation, et à consulter les offres de formation et d’accompagnement qui vous sont proposées par l’intermédiaire de votre Chef d’établissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s