Nous venons de poser la deuxième pierre d’un projet qui nous tient à coeur, dans le diocèse de Blois : après l’enquête réalisée début 2015 auprès de 70 enseignants d’écoles, de collèges et de lycées, la direction diocésaine et les Chefs d’établissement ont fait le constat qu’un grand nombre d’enseignants éprouvent des difficultés à s’investir dans les projets diocésains (CAP 2020, éducation à la relation, projets d’établissements…). Or, les enseignants sont les principaux acteurs de ces projets.
L’enquête a soulevé le fait que 20% des élèves occupent 80% de l’énergie et du temps des professeurs (élèves au comportement difficile, difficultés d’apprentissage, besoins éducatifs particuliers).
Or, comme nous y invite l’enseignement catholique dans son statut (art.38 et 39), « L’école catholique est une école pour tous (…) cette attention aux pauvres, aux faibles et aux petits commande à l’école catholique, dans l’ensemble des ses composantes, une générosité effective et une inventivité pédagogique constante »
PAT Miroir comme méthode de résolution de problèmes complexes
Nous avons choisi de mener une réflexion sur ce sujet en nous aidant de PAT-Miroir (PAT pour Peurs, Attraits et Tentations). La première séance s’est tenue cette semaine avec un groupe d’une vingtaine de personnes volontaires regroupant des enseignants, des cadres éducatifs, des parents et des élèves. Chacun a pu exprimer ses peurs, attraits et tentations sur le sujet de l’ouverture à tous.
Quelques séances de travail nous mèneront à une journée de préconisation ouverte largement à toute personne voulant s’exprimer de façon créative sur ce sujet. Cette journée aura lieu à la Maison diocésaine de Blois le mercredi 2 décembre.
Horaires : 9h – 17h (repas offert) Les inscriptions se font en ligne grâce à ce lien :