À l’Abbaye de Pontlevoy : du handicap au dépassement de soi

DCIM\101MEDIA\DJI_0275.JPG

Étudier à la campagne présente beaucoup plus d’opportunités que d’inconvénients. Le 15 octobre dernier, le traditionnel cross du Collège Le Prieuré a eu lieu à l’Abbaye de Pontlevoy, un des quatre sites de l’établissement. Les enseignants ont veillé à une organisation impeccable, dans le respect du protocole sanitaire. 

Près de 500 collégiens se sont élancés sur différents parcours, selon les niveaux de classe. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans les allées, au cœur du Bois des tilleuls ou pour monter les escaliers des jardins. Tous méritent des félicitations, y compris Don Montfort, aumônier de l’établissement, Vincent Le Flohic, chef d’établissement et certains professeurs… même s’ils ont couru moins vite que les meilleurs élèves !

Des valeurs sportives et des valeurs humaines

Cette rencontre sportive fut l’occasion pour les élèves de vivre ensemble les valeurs du sport, chères à l’établissement. Mais, au Collège Le Prieuré, le dépassement de soi prend tout son sens quand il s’enracine dans des valeurs humaines. C’est pourquoi ce cross avait pour marraine une athlète d’exception : Céline Deroualliere, dont la famille est originaire de la région.

Cette sportive de haut niveau est membre de l’équipe de France de ski alpin, dans la catégorie handisport. La veille de la compétition, les élèves de 6e et de 5e ont entendu son témoignage, découvert son handicap, son courage et se sont ouverts à la richesse de la différence. Quel honneur pour eux, et quelle joie de soutenir une telle personnalité pour sa qualification aux jeux olympiques ! Plus haut, plus loin, plus fort, ensemble !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s