Belles idées à la journée collège d’Angers

BCVendredi 18 mai à Angers se tenait la journée nationale pour réenchanter le collège. Tous les diocèses du Nord-Ouest se rassemblaient tandis que trois autres grandes régions le faisaient en France. Une façon d’éviter la « grand messe » nationale et de mieux découvrir les initiatives d’un territoire proche et de tisser des liens avec nos voisins.

L’idée de ces rassemblements était de penser le collège comme un lieu d’échanges, de construction et de passage. Que viennent faire les jeunes collégiens pendant cette aventure de quatre ans entre l’école et le lycée, à une période bien particulière de leur vie, et où des tensions apparaissent très souvent ? 

De nombreux collèges sont venus exposer des initiatives et expérimentations, pour en débattre et enrichir les réflexions de chacun. Citons par exemple le « collège sans note » (Jeanne d’Arc à Tours), la mise en place de temps de travail entre enseignants (St-Nicolas à en Mayenne) ou la relation collège-entreprise à Saint-Vincent Brottier de Blois.

Notre Directeur diocésain, Bruno Chauvineau (animateur du pôle collège), soulignait l’importance de surfer sur les possibilités qu’offre la réforme du collège et encourageait les questionnements et la relecture des pratiques de chacun. C’est exactement ce que nous avons fait avec beaucoup de plaisir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s