Travailler sa diction par le jeu

Le collège privé Saint-Vincent-Père-Brottier de Blois a encore eu une idée originale : enregistrer des règles de jeux de société pour les enfants déficients visuels.

Deux jeux, deux règles enregistrées par les collégiens

ELEVES SAINT VINCENT OKToute la classe a été mise en compétition pour participer à l’enregistrement des règles des jeux « Le verger » et « La chasse aux monstres ». Seuls quatre élèves ont été retenus finalement. « On a appris à bien parler à voix haute, à bien articuler chaque mot, à être fluide, faire les liaisons, mettre le ton et mettre le sourire dans les mots », se souviennent Lola et Shekinah, deux des collégiennes sélectionnées. Elles ont été aidées dans l’enregistrement par Lina et Lou. Ce qui leur a plu également c’est « d’aider les enfants non-voyants, pour qu’ils puissent eux aussi jouer et se distraire en famille avec des jeux de société ».
Le résultat a été enregistré dans le studio de RCF Blois où Frédéric, le technicien, a peaufiné le montage en enlevant tous les bruits – les « Bah », les toux, éternuements et tous les autres sons parasites – afin que cela soit parfait.
Les CD ont été envoyés à AccessiJeux, qui a été satisfaite du résultat. Les collégiens, enthousiasmés par l’expérience, ont souhaité la renouveler. Ce qui va être possible bientôt, avec d’autres enfants. Une belle motivation et une bonne action pour ces collégiens motivés à se dépasser pour aider les malvoyants et non-voyants.

 

Texte et photo La Nouvelle République – Anne Richoux     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s