Signature du DEFI Ambulancier au Campus La Providence de Blois

Le Campus La Providence a accueilli ce jeudi 27 mai la signature officielle du DEFI Ambulancier.
Cette signature marque l’engagement du Conseil Régional représenté par Audrey Rousselet et des différents partenaires, entreprises du secteur, Pôle Emploi et des organismes de formation, l’IFC-Campus La Providence et l’IFSI-IFAS dans ce nouveau dispositif.

Le DEFI Ambulancier en 2019 : 90% d’insertion professionnelle

Ce DEFI Ambulancier est le 2e ainsi lancé sur notre territoire après une première action menée en 2019. En septembre 2019, une opération de découverte du métier avait été menée sur le site du Campus La Providence en partenariat avec les entreprises du secteur et avait permis d’accueillir 70 personnes. A l’issue de cette séance de démonstration, 19 stagiaires avaient ainsi été recrutés et avaient suivi au sein de l’IFC-Campus La Providence une formation intitulée « acquérir les premiers gestes du métier d’ambulancier » de 238h de cours et 105h de stage en milieu professionnel. Cette formation prépare les stagiaires à l’entrée en école d’ambulancier à l’IFSI. Sur la 1ère promotion, 95% des stagiaires avaient intégré l’IFSI et à l’issue du parcours complet, le taux d’insertion professionnelle a été de 90%.

Pour ce 2e défi, nous accueillons 14 stagiaires au sein de l’IFC-Campus La Providence. La promotion est composée de 14 stagiaires, 9 hommes et 5 femmes âgés de 20 à 52 ans. Ils sont reconversion professionnelle (78.5 %) ou au chômage (21.5%). Leur formation pré-qualifiante a débuté le 20 mai et se terminera le 27 aout 2021. Les stagiaires intégreront ensuite l’IFA de Blois pour la préparation de leur diplôme d’état d’Ambulancier. A tour de rôle, lors de la signature du Défi, ils se sont présentés et ont expliqué leur parcours. Ce qui est revenu dans chacun de leur propos : aider les autres et donner un sens à leur vie grâce au métier d’ambulancier.

Les nouveautés dans les autres filières

A noter également que l’IFC-Campus La Providence ouvrira début juillet pour sa filière tertiaire une nouvelle plateforme de formation à Vineuil. L’EEP, Entreprise d’Entrainement Pédagogique, accueillera des stagiaires, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, qui pourront découvrir au sein de leur parcours de formation toutes les fonctions des services d’une entreprise.

Pour la filière numérique, l’IFC-Campus La Providence s’apprête également à accueillir de nouveaux stagiaires pour ses titres professionnels de niveau Bac et Bac +2 : Assistance en Informatique et Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux le 14 juin et Développeur Web et Web mobile le 16 aout.

De nouveaux DEFI en préparation

Deux nouveaux DEFI sont en préparation pour la rentrée 2021 : un parcours Agent de soins sur le territoire de Romorantin- Lanthenay et un parcours Prépa des métiers de l’aide à la personne. Les candidats pourront se renseigner dès septembre au 02 54 56 43 16.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s