Drapeau orphelin à Notre-Dame des Anges

Une nouvelle mission a été confiée aux collégiens de l’ensemble scolaire Notre-Dame des Anges, désormais gardiens du drapeau des combattants volontaires de moins de vingt ans, association patriotique dont la section de Loir-et-Cher a été dissoute après la disparition de son dernier adhérent. L’emblème, qui porte la devise « Patrie, honneur, jeunesse » a été remis aux élèves lors de la cérémonie du 8 Mai par les dirigeants du Souvenir français et il trônera désormais en bonne place dans l’établissement, « à une place visible de tous », précise son directeur Charles-Edouard Guilbert-Roaed qui, au-delà de sa conservation, entend en faire un outil pédagogique au service de l’instruction civique et de l’histoire.
Cette volonté a trouvé sa première concrétisation dans une sortie que les collégiens ont effectuée au Musée de la guerre de 1870 à Loigny-la-Bataille (Eure-et-Loir). Il s’agissait de leur faire découvrir sur le terrain la mémoire du conflit prusso-français dont plusieurs épisodes importants se sont déroulés en région Centre. Le délégué militaire départemental a accompagné le groupe pour compléter les explications du professeur d’histoire. La visite du musée a été suivie d’une célébration et d’une cérémonie commémorative. A cette occasion, le drapeau confié à l’établissement a été sorti pour la première fois. Son porteur et ses gardiens l’ont incliné devant le monument érigé en hommage aux 9.000 victimes de la bataille de Loigny, dont l’issue fatale, le 2 décembre 1870, annonçait la prochaine défaite de la France.
Ce même drapeau, toujours porté par des élèves de Notre-Dame, participera désormais aux deux principales cérémonies patriotiques annuelles, le 11 Novembre et le 8 Mai.

Texte et photo : La Nouvelle République

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s