Journée handicap à la Providence de Blois

5a25fc84459a458b6b8b45d4Près de 500 élèves ou étudiants du lycée la Providence ont participé jeudi dernier à une journée entièrement employée à aborder le thème du handicap sous forme d’ateliers, tables rondes et conférence. C’est à l’initiative des enseignants et en particulier de Rouillon Ndabu et de Nathalie Allanic, professeurs au lycée, et avec le concours d’étudiants de BTS SP3S que cette manifestation a été organisée.
« L’objectif, rappelait Rouillon Ndabu, est de sensibiliser au handicap au quotidien. Le connaître sous différentes formes, mettre à mal les préjugés qui l’accompagnent pour y être attentif dans sa vie personnelle et professionnelle », complétait sa collègue.
Plusieurs associations et institutions ont apporté leur concours au déroulé de cette journée, l’APF 41, Handi Chiens, ENH, Voir ensemble, la Maison bleue et le Centre d’action et d’information sur la surdité (*). Une vingtaine de jeunes assistaient à l’un de leurs ateliers animés par deux intervenants de l’association, Julien Mathieu, psychologue et Karine Lefebvre, médiatrice sociale, elle-même atteinte de ce handicap qui pourtant passe inaperçu. « Notre but, expliquait cette dernière, c’est de leur apprendre comment se comporter face à un malentendant et leur donner des conseils comme bien articuler, parler en face de lui, etc. » Exercice à l’appui, les participants ont été quelques instants isolés du bruit avec un casque sur les oreilles pour percevoir les sensations ressenties par les malentendants. « C’était très instructif », soulignait Ambre, l’une de ces étudiantes qui par ailleurs s’initie à la langue des signes au sein du lycée. Après une séquence flash mob, Anaïs, Manuela et leurs amies confiaient : « C’était très instructif mais certains ateliers étaient forts au plan émotionnel ». Une conférence sur le thème de la prise en compte du handicap dans l’accompagnement et l’inclusion sociale destinée aux parents d’élèves et aux enseignants concluait la journée.

Texte et photo La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s