Le temps estival qui régnait jeudi après-midi a permis d’organiser dans la cour de la Maison diocésaine de Blois la cérémonie d’au revoir au directeur de l’enseignement catholique Jérôme Brunet : Une circonstance bienvenue car l’accueil en tout autre lieu fermé aurait été rendu problématique par l’affluence.
Chefs d’établissements actifs et retraités, représentants des organisations de parents d’élèves et d’organismes de gestion, prêtres et religieux : la communauté diocésaine était au complet pour saluer un administrateur avisé, qui a su communiquer à tous les acteurs de l’enseignement catholique sa propre énergie. Les intervenants successifs ont salué en lui le « passionné » qui avait placé son travail sous le signe de l’éducation à la relation, mais aussi le chef d’équipe à l’écoute de tous, avide d’échanges au point d’avoir, si l’on en croit la plaque dévoilée à l’issue de la cérémonie, organisé plus de 7.300 réunions au cours des dix années passées à la direction de Loir-et-Cher…
Claude Berruet, secrétaire national adjoint de l’enseignement catholique, est venu saluer en lui son très prochain successeur, et Mgr Batut, évêque, après avoir rendu hommage à son engagement, lui a remis à titre de reconnaissance la médaille diocésaine de saint Louis. Ému par autant de témoignages d’amitié, Jérôme Brunet a remercié à son tour tous ceux qui l’ont accompagné dans sa mission et lui ont permis de la mener à bien. « Je ne suis pas heureux de partir, mais je pars heureux », a-t-il conclu en une jolie formule qui a été chaleureusement saluée par toute l’assistance.
Texte La Nouvelle République