Le collège Saint-Julien de Montoire fait vibrer l’inventeur qui dort en nous !

MONTOIRE SUR LE LOIR-REVEIL DOUCEUR-19/06 - 1Est-ce parce qu’ils avaient du mal à se lever le matin pour se rendre à Saint-Julien ? Quatre élèves du collège Saint-Julien de Montoire on inventé un matelas qui vibre pour vous réveiller ! Lorsqu’Antonin, Julien, Louis et Anatole se retrouvent en dehors des heures de cours au sein du collège ou chez eux, c’est pour partager leur passion : la création et l’innovation.

Élèves de 4e, ils se sont découvert cet intérêt, peut-être à l’occasion d’une première expérience réalisée au sein du collège en préparation de l’exposition au dernier Salon des jeunes chercheurs à Blois.
Depuis, ils ont conçu un… « matelas réveil ». « Il existe des réveils sonores, des réveils visuels, des réveils programmables, mais aucun qui ne stimule vraiment le contact tactile. Notre matelas fait l’office d’un réveil en faisant uniquement appel au toucher ! » 
Complémentaires, ces quatre collégiens ont réuni leurs diverses compétences et mis en forme leur projet. Aidés par un professeur de physique, soutenus par leurs parents, ils se sont investis totalement pour trouver tous les composants.
Ainsi est né au collège Saint-Julien de Montoire le « matelas réveil douceur ». Un matelas mousse, avec des moteurs intégrés programmables, reliés à une prise électrique. Fin mai, ils ont présenté leur bébé au Salon des jeunes inventeurs et créateurs de la ville de Monts, en Indre-et-Loire, où ils sont arrivés 5es sur 60.
Encouragés par ces résultats, ils souhaitent encore améliorer leur matelas, avec en tête des nouveaux projets. Et même celui de se présenter… au concours Lépine 2017 !

Texte et photo Nouvelle République : Marthe-Annie Moullé

PICTOLIEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s