Kermesse et carnaval caritatifs et festifs à Notre-Dame

0401 Romo caraval et kermesse caritatifs Coll - 1

Au groupe scolaire Notre-Dame de Romorantin, s’est tenue la traditionnelle kermesse missionnaire destinée à lever des fonds pour des actions caritatives. Dans l’esprit carnaval, une très grande majorité des élèves, personnel et enseignants se sont déguisés sur le thème du cinéma.

Les enfants ont revêtu les tenues multicolores de personnages célèbres, ils ont occupé de nombreux stands destinés à recueillir le plus d’argent possible pour aider deux structures : l’école de filles du collège Monfant au nord du Togo et « Espoir Irak » – une association de l’Œuvre des apprentis de l’enseignement catholique, qui sera aidée pour sa campagne de reconstruction d’écoles ouvertes à tous.

Pour les Irakiens et les Togolais

Enseignant à Notre-Dame, Jean-Pierre Portevin connaît personnellement l’établissement togolais, où il travailla entre 1980 et 1983. Il précise : « Ce collège réservé aux filles de la brousse était alors tenu par des religieuses françaises. Aujourd’hui, ce sont des sœurs africaines qui assurent la gestion et l’enseignement. J’y ai exercé mon métier durant deux ans ; ma grande satisfaction est qu’une de nos élèves est devenue ministre de la Communication. »
L’année passée, la recette de la kermesse avait permis de doter cette école de bancs et tables en bois fabriqués par les artisans locaux et de l’approvisionner en mil (céréale). « Nous avons des retours sur nos actions que nous montrons à nos élèves pour qu’ils en mesurent les effets », souligne sœur Fernandes, la directrice de Notre-Dame.

Cor. NR : J.-G. Foucard
PICTOLIEN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s