PDN16 – Repenser les espaces scolaires

IMG_1959

Un atelier pour ceux qui veulent construire un nouvel établissement, rénover des bâtiments existants ou simplement embellir son établissement. Cet atelier était animé par deux Chefs d’établissement (Saint-Malo et Saint-Jean de Luz : est-ce l’air du large qui incite à rénover son école? ;-)).

Point commun de ces deux intervenants : ils ont intégré l’ensemble de la communauté éducative dans la réflexion d’avant travaux. chacun a sa propre vision sur les besoins des uns et des autres et c’est le seul moyen de susciter l’adhésion de chacun (on peut aussi faire appel à un programmiste, pour peu que celui-ci consulte la communauté éducative également).

Ca veut dire qu’il faut prendre en compte les nouveaux usages dans les pédagogies, en intégrant le numérique par exemple ou en imaginant des lieux qui n’existent pas encore. On a souvent tendance à faire ce qu’on connaît déjà, en mieux. Le coup de peinture, c’est bien, définir des nouveaux lieux, c’est mieux !

(A Saint-Jean de Luz, ils ont crée 4 préaux dédiés à 4 usages différents : un pour jouer à l’élastique, la marelle, les billes…, un pour les jeux de société, un pour les jeux de cartes et un préau pour le repos, le calme, le sommeil…).

En gros, la démarche de transformation d’un établissement est proche de la démarche d’innovation : faire un pas de côté, s’aider d’un regard extérieur, considérer que rien n’est figé, pour inventer une vie nouvelle au service des élèves et des personnels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s