Printemps du numérique – Jour 1

bonneafficheprintempsSaint-Malo, sa plage, sa ville close, ses crêperies, son château brillant et ses corsaires…

3h30 de route depuis Blois et un soleil radieux à l’arrivée. On ne fait pas un boulot facile. Le  Printemps du numérique cette année ne parlera pas que de numérique ! Il parlera surtout de l’homme, celui qui est devant l’écran ou qui est capable de le lâcher… Comme l’a dit dans son introduction Pascal Balmand, le numérique est une culture et de moins en moins un outil. A nous d’intégrer cette culture dans la « maison commune ».

« Repenser les espaces d’apprentissage »

Le thème du Printemps, c’est « repenser les espaces d’apprentissage ». Qu’ils soient virtuels ou « durs ». Philippe Mérieu nous le dit :  » l’établissement est un cadre éducatif qui doit être sécurisant, réellement habité, capable d’être ouvert sur le monde, qui favorise la découverte des savoirs et autorise la prise de risque ». Il faut passer du cadre traditionnel basé depuis longtemps sur l’obligation de la soumission/transgression à un espace de confiance et de sécurité .

Le Printemps c’est donc des TBI, des tablettes, des applications, mais aussi des espaces repensés, des lieux qui évoluent pour s’adapter à des pédagogies innovantes.

A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s