Le collège Saint-Joseph de Mer s’agrandit

MER CLASSES - 1

La dalle est coulée, en attente des nouvelles salles de classe…

L’établissement Saint-Joseph de Mer, qui regroupe les écoles maternelles, élémentaires et le collège, mérite qu’on lui reconnaisse l’art de faire durer les choses. Dans un article paru dans les colonnes de la NR de 1972, on relatait en effet la construction, par des bénévoles, d’un bâtiment préfabriqué. Quarante-trois ans après, ces locaux commencent à accuser leur âge mais sont encore en service. On comprendra donc la décision du conseil d’administration et de son président, Georges Fleury, d’entreprendre la construction de locaux modernes et adaptés aux besoins actuels.

Pour le directeur de l’établissement privé, Alain Le Pivain, « la bonne santé économique et démographique du bassin mérois laisse présager une importante augmentation de nos effectifs, et nous ne disposons pas actuellement de salle disponible pour ouvrir une autre classe ».
Il est très intéressant de signaler que les futurs locaux, d’une superficie de 300 m2, accueilleront un laboratoire de physique/SVT ainsi qu’une salle de musique, d’arts plastiques et de technologie, en plus de deux classes accessibles et d’un bloc sanitaire. Le tout, en respectant des normes environnementales de haute technologie et en faisant travailler les entreprises du département.
Sur une plateforme traditionnelle réalisée par la société Vernejols, tous les murs sont réalisés en bois avec l’isolant encore peu employé qu’est la paille, par l’entreprise Natali de la région de Vendôme. On comprend qu’à terme, l’énergie dépensée pour le chauffage de ces locaux sera d’une autre nature que celle nécessaire aujourd’hui pour les préfabriqués.
Le problème auquel est confronté l’établissement est celui de la continuité du service, avec la mise en route des premiers bâtiments avant la destruction des préfabriqués. Tout cela conduit vraisemblablement à l’horizon 2017 pour la fin des opérations.
Le coût du chantier est estimé à 800.000 €. Malgré diverses subventions et emprunts, il manque actuellement 40.000 €. L’établissement privé mérois lance donc un appel aux dons via la fondation Victor-Dillard, à laquelle appartiennent les bâtiments. www.fondation-dillard.org

Collège Saint-Joseph Notre-Dame. 3, avenue Maunoury 41500 Mer.
Tél. 02.54.81.02.55 et 02.54.81.29.05. Courriel : saintjoseph.41@wanadoo.fr

Texte et photo : La Nouvelle République : Roger Soulas
BOUTONLIEN

Une réflexion au sujet de « Le collège Saint-Joseph de Mer s’agrandit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s