Message de l’Enseignement catholique de Blois après les attentats

Madame, Monsieur,

Les attentats de Paris du 13 novembre ont bouleversé notre communauté nationale et au-delà, les hommes et les femmes de bonne volonté du monde entier.

Ces assassinats ont été commis par des meurtriers habités par une haine insensée. Ils sont appelés « terroristes » justement parce qu’ils veulent répandre la terreur.

En de telles circonstances, il est compréhensible de ressentir de la peur, mais si nous la laissons agir, ces hommes auront atteint leur premier objectif.

Leur second objectif est de rompre notre unité. C’est pourquoi nous devons continuer à vivre en bâtissant la paix et la fraternité.

Dans son message à l’Eglise de France, le Saint-Père condamne avec vigueur la violence, qui ne peut rien résoudre, et il demande à Dieu d’inspirer à tous des pensées de paix et de solidarité et de répandre sur les familles dans l’épreuve et sur tous les Français, l’abondance de ses Bénédictions.

Les Chefs d’établissement sont intimement concernés par la sécurité des écoles, collèges et lycées qui leur sont confiés : tout est mis en œuvre, avec les pouvoirs publics, pour protéger fermement les élèves et les personnels. Ils sont également attentifs, avec les enseignants et les personnels, à proposer des temps d’écoute pour permettre aux élèves de « poser une parole » sur ces événements.

Dans cette épreuve, il est bon de rappeler que l’Evangile nous invite à faire de l’école catholique une école de la relation respectueuse de chaque personne, de la paix et de la fraternité. Ces principes sont capables d’orienter les évolutions de notre société, afin qu’elle conserve un objectif de paix et de dialogue entre les peuples. C’est notre espérance, et c’est notre conviction.

Jérôme Brunet

Directeur de l’Enseignement catholique de Loir-et-Cher – Diocèse de Blois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s