André Antibi, invité de la Comète Blois Centre

Inviter l’auteur de « la constante macabre » une veille de rentrée pour exposer aux 280 enseignants présents, un nouveau système d’évaluation, était osé. (In)confortablement assis dans les gradins du palais des sports de Blois, les équipes des 5 établissements du centre de Blois (école, collèges et lycées) ont beaucoup ri des anecdotes assez truculentes d’André Antibi , se sont certainement reconnus dans la description de la constante macabre, et ont pu se questionner sur ses pratiques d’enseignants.

P1140353

Corinne Ottomani et André Antibi répondent aux questions du Pavillon Innovation de la Comète Blois centre.

Avec Corinne Ottomani, professeur de mathématiques à Toulouse, André Antibi a décrit le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC*), destiné à supprimer la constante macabre, à établir un vrai climat de confiance dans la classe, à faire travailler les élèves davantage, et à redonner confiance à tous les élèves par une notation « juste ».

En somme, dans la droite ligne du projet diocésain « CAP 2020 », l’occasion nous est donnée de P1140338travailler les relations enseignants / élèves sur des bases pratiques et faciles à mettre en place. Un rapide sondage à mains levées en fin de journée semble indiquer que quelques élèves seront surpris d’avoir de bonnes notes en ce début d’année… pour le bien de tous

* Aujourd’hui, on estime à plus de 50 000 enseignants en France qui organisent leurs évaluations en EPCC. Ce système est vivement recommandé par les instances officielles et parrainé par l’Enseignement catholique.

Pour tout savoir sur la constante macabre et sur ce nouveau système d’évaluation : http://mclcm.free.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s