Réhabilitation du jardin à Saint-Joseph de Mer

Le collège Saint-Joseph est le seul dans l’enseignement catholique à posséder une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans le département. La classe est dirigée par Jean-Baptiste Gilles-Choquet et comporte moins d’une dizaine d’élèves. Ceux-ci participent aussi à des cours dispensés dans d’autres classes. La particularité, cette année, au collège Saint-Joseph, c’est la venue de Romain Mercier qui effectue son service civique volontaire au sein de l’établissement dans le domaine du développement durable. Il intervient donc dans toutes les classes depuis le niveau élémentaire jusqu’à la troisième.


« Planter un arbre est toujours symbolique »

mer ulisC’est dans ce cadre que se situe la remise en état de l’ancien jardin retourné à l’état de friche depuis quelques années. Une fois débarrassé du lierre couvrant le mur et du chiendent et autres indésirables (du travail fait de manière naturelle et sans produits chimiques), on a commencé à placer des bulbes pour habiller ce jardin dès les beaux jours.
Vendredi après-midi, et de manière un peu officielle, on a planté un cerisier, un sujet d’apparence vigoureuse, et qui permettra dans quelques années, de voir revenir le temps des cerises.
Tout cela a été possible parce que le Lions Club de Chambord a fourni toute la panoplie du parfait jardinier aux élèves de l’Ulis : pelles, râteaux, brouette mais aussi gants et bottes notamment. Et tout le monde était là, le directeur Alain Le Pivain, les responsables du Lions Club, ainsi que trois collégiens. Comme le disait Hélène Miniot du Lions Club : « Cela fera peut-être naître des vocations de jardiniers parmi ces collégiens ».

Article paru ce jour dans la Nouvelle République – Cor. NR : Roger Soulas
Pour lire cet article, cliquez sur la photo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s