
Dans la cour du collège privé Sainte-Marie, à Blois, les élèves de l’établissement ont observé une minute de silence, lundi 27 février 2023, pour rendre hommage à la professeure d’espagnol tuée par un élève, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Orientales), mercredi 22 février 2023. La semaine dernière, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, avait appelé tous les établissements scolaires publics et privés à se recueillir durant une minute, le jeudi suivant les faits.
Des recueillements dans tout le département
En Loir-et-Cher, les élèves étaient alors en vacances. En conséquence, la minute de silence a été reportée à ce lundi, date de reprise des cours. « Tous les établissements étaient censés la faire au même moment, ce lundi matin », assure Solène Berrivin, directrice académique des services de l’Éducation nationale, présente au collège Sainte-Marie pour ce moment de recueillement.
Bruno Chauvineau, directeur diocésain, était également présent. Lors de sa prise de parole, il a rappelé « que la violence n’avait pas sa place à l’école ». Après la minute de silence, lors de la pause de 10 h, tous les élèves ont pu regagner leurs salles de classe.
Texte et photo la NR