Bonne rentrée !

Chers membres de la Communauté éducative,

Depuis mon arrivée en 2016, j’ai pris l’initiative de vous envoyer un message de rentrée. Je ne sais nullement si celui-ci est lu… L’importance pour ma part est de dire à chacun combien je suis en ces jours de rentrée scolaire à vos côtés. C’est donc avec joie que je vous souhaite une excellente année scolaire. J’espère que les vacances d’été ont été très reposantes pour vous tous et qu’elles ont été sources de joie et de rencontres. Mes pensées vont vers celles et ceux qui ont traversé durant cette période estivale des moments difficiles. Une nouvelle année commence avec une certaine idée de déjà vu, déjà vécu…. Il nous faudra encore vivre avec la Covid-19. Les débats risquent d’être passionnés. Il sera de notre devoir de répondre pleinement à notre double mission d’Etat et d’Eglise tout en ne laissant aux portes des écoles, collèges et lycées aucun élève, aucun parent ou adulte… Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous pour accueillir chacun et répondre pleinement à notre mission d’éducation et faire grandir ces jeunes en humanité et en dignité.

L’an dernier, mon message de rentrée était centré sur l’importance de la parole en lien avec la fête de Saint Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne entre 425 et 429, et docteur de l’Eglise dont la signification de son nom en grec veut dire « Parole d’Or ». Cette année, je souhaite que mon message de rentrée soit ancré sur la devise de l’Enseignement catholique : Éduquer, passion d’espérance. Cela fait écho dans un premier temps, à notre mission voire à notre vocation d’éducateur. Chacun dans sa responsabilité est appelé à faire grandir le jeune, à l’élever vers le beau, le vrai, vers la vérité… Cette mission ne peut se vivre réellement que si nous avons la passion de croire en la jeunesse, la passion de la transmission pour que l’élève devienne de plus en plus responsable et capable de faire des choix en toute connaissance ! Le métier, les tâches, les fonctions, les responsabilités exercés ne peuvent pas se faire si nous avons une vision pessimiste de l’avenir… Il nous faut regarder cet avenir, certes avec sérénité mais avec espérance parce que nous ne devons pas et nous ne pouvons pas décevoir les jeunes et les familles qui nous font confiance ! Je souhaite qu’en ces temps de rentrée, les jeunes présents dans les établissements catholiques du Loir-et-Cher, ainsi que leurs parents, puissent trouver à leurs côtés des enseignants, des éducateurs, des personnels et des bénévoles ayant ce regard d’espérance, de vérité et d’exigence. Il est important que chaque élève puisse croire que l’établissement scolaire, lieu d’éducation par excellence, soit un lieu de vie, d’espérance et de réussite !

Depuis bien des années, l’Enseignement catholique du diocèse de Blois promeut cette espérance. Le projet de l’Enseignement catholique du diocèse de Blois qui sera évalué en décembre prochain en est bien le signe concret. Il est donc plus que nécessaire, en ces temps de troubles, de doute, et d’incertitude de tenir le cap ! C’est bien au sein de nos « écoles » que chaque jeune doit trouver l’aide nécessaire pour se construire, pour construire son humanité et construire le monde de demain ! C’est bien dans ce sanctuaire qu’est l’école, un sanctuaire qui fait partie intégrante du monde actuel, que chaque jeune doit trouver des éducateurs passionnés sur lesquels il peut prendre appui pour cette conversion intégrale et lui permettre de devenir un adulte responsable.

Belle rentrée scolaire, belle année à vous ! Au plaisir de vous rencontrer de nouveau tout au long de cette année. Que chacun d’entre nous continue à mettre toute son énergie pour que les établissements catholiques continuent de rayonner sur leur territoire !

Avec toute ma confiance, mon soutien et ma prière.

Bruno CHAUVINEAU, Directeur diocésain – Diocèse du Loir-et-Cher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s