Le centre de loisir de l’école Monsabré de Blois

« Cette école est ancrée dans le quartier et nous souhaitons qu’elle le fasse vivre »

Située rue du Point-du-Jour, l’école Monsabré – Sainte-Marie a ouvert un centre de loisirs en septembre pour les 7-11 ans.Catherine Pomorski, directrice de l’école catholique privée du quartier Vienne, accueille les enfants de la petite section de maternelle au CM2. « C’est une école de quartier à taille humaine, créée en 1889 », rappelle la directrice. Elle regroupe six classes, deux maternelles et quatre élémentaires, soit 150 élèves pour six enseignants, aidés dans leurs tâches par 2 Asem (agents spécialisés des écoles maternelles) et 2 AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap), sans oublier un élève en CAP petite enfance et un apprenti en entretien et restauration, et « l’irremplaçable cantinière » Marie-Pierre, ainsi qu’un agent administratif.
Tout ce petit monde assure le fonctionnement de l’école qui est née d’un patronage. « Nous sommes une association, dépendante d’un organisme de gestion des écoles catholiques. Nous avons une association de parents d’élèves très active qui organise régulièrement des événements. Nous souhaitons, sous l’égide de l’évêque, créer des liens encore plus forts avec le quartier. Nous ne sommes pas une école fermée sur l’extérieur, cette école est ancrée dans le quartier et nous souhaitons qu’elle le fasse vivre. » La directrice lance un appel aux associations : « Si l’une d’elle a besoin d’une salle pour se réunir, nous en avons à lui proposer. »
L’école Monsabré – Sainte-Marie dispense ses enseignements le lundi, mardi, jeudi et vendredi et est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 (cours de 8 h 30 à 16 h 30). Une pause déjeuner de 2 h, de l’étude le soir, une garderie jusqu’à 18 h 30, voilà tous les services proposés.
Des places au centre de loisirs Depuis la rentrée de septembre, le centre de loisirs jusque-là réservé aux enfants de 2 à 6 ans, vient de s’agrandir : désormais, les enfants de 7 à 11 ans sont également accueillis de 7 h 30 à 18 h 30 le mercredi et chaque première semaine de petites vacances.
« Nous proposons une étude le soir de 17 h à 18 h pour les élèves du CP au CM2. Les élèves de maternelles ont des activités récréatives, écoutent des contes, se détendent pendant ce temps-là. Depuis septembre, toutes les classes ont été regroupées. Nous avons ainsi pu retrouver deux salles, situées à côté du théâtre Monsabré, qui servent actuellement pour l’accueil le mercredi des 7-11 ans et une salle de motricité pour les ASH. »
Le mercredi est proposé des cours de théâtre par Thierry Tchang-Tchong, pour tous les enfants (même hors école). « Le centre de loisirs peut accueillir jusqu’à 20 enfants, nous avons encore quelques places. Il est ouvert à tous les enfants, même ceux qui ne sont pas scolarisés à Monsabré. Il est dirigé par Mathieu Courtault. » 
La directrice rappelle que l’école et le centre de loisirs ne sont pas gratuits, que les tarifs sont fixés selon le coefficient familial, et en fonction de l’avis d’imposition. Elle ajoute aussi que d’autres activités sont en réflexion pour le centre de loisirs.
École Monsabré – Sainte-Marie, 6, rue du Point-du-Jour, Blois. Tél. 02.54.74.14.68. Mail : ecole.monsabre@gmail.com

Texte et photo La Nouvelle République

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s