Le Festival Façonneurs d’images invite les élèves à investir un terrain d’expression où ils pourront, en cycle 4 et au lycée, produire des images fixes ou mobiles ou encore des installation à partir du thème : « Espace(s) libre(s)». Les productions sont à envoyer dès maintenant pour une remise des prix le 7 avril 2018.
« Façonneurs d’images », c’est le nouveau titre du Festival d’images de poche de l’enseignement catholique dont la prochaine édition, le 7 avril 2018, entend revisiter cinq années d’éditions passionnantes.
La manifestation vise toujours à ouvrir un espace de créativité, au collège, comme au lycée et jusqu’à bac +1, en invitant à réaliser des images avec des caméras embarquées de toutes natures – drones, consoles de jeux et autres appareils connectés.
Il ouvre un temps pour s’approprier les moyens contemporains d’expression qu’offrent les cultures numériques, autorise un lieu de liberté dans une séquence d’apprentissages, un parcours, l’accompagnement personnalisé ou un projet interdisciplinaire.
Son nouvel intitulé met aussi en avant sa volonté de remettre la main de l’homme au cœur des cultures numériques, en insistant sur ses procédés de fabrication, leur dimension possiblement artisanale. Prendre du recul par rapport aux images, omniprésentes dans nos vies, c’est aussi s’interroger sur les modalités de leur conception, des installations ou performances mettant en scène cette réflexion sur l’image seront également accueillies cette année.
Pour une dynamique plus interactive, l’organisation du Festival 2018 s’appuiera enfin sur les propositions d’un groupe de pilotage composé d’enseignants et des communautés lycéennes. Cet esprit de co-formation se traduira aussi par les deux journées en amont de la remise des prix, qui proposeront des master class où praticiens experts et néophytes exploreront ensemble de nouvelles techniques de réalisation.
Le Festival des Façonneurs d’images, propose de libérer le potentiel créatif contenu dans les outils du quotidien… faire se rencontrer la culture de l’École et celles du numérique pour les faire dialoguer!!
À vos portables et vos tablettes!