Dans le cadre du tour aérien “Rêves de gosse”, des jeunes “ordinaires et extraordinaires” ont effectué un vol, hier, depuis l’aérodrome du Breuil.
Hier, mardi 10 mai, cent cinquante-sept jeunes Loir-et-Chériens ont bénéficié d’un baptême de l’air à l’aéroport de Blois – Le Breuil – malgré une météo peu clémente en début d’après-midi, nécessitant que certains passagers ôtent leurs chaussures avant de se hisser dans un appareil.
Vingt-six avions de tourisme
L’événement constituait la cinquième des neuf étapes du vingt-cinquième tour aérien « Rêves de gosse », un projet mis en œuvre à l’échelle de la France par l’association les Chevaliers du ciel. Localement, la recherche de participants, l’accueil, sont organisés par les Jeunes chambres économiques. Thomas Clause, président de celle de Blois-Vendôme, a rappelé, hier, l’origine de l’aventure « Rêves de gosse » en Loir-et-Cher, cette année. « Le but est de faire travailler ensemble des élèves « ordinaires » et des enfants « extraordinaires », c’est-à-dire atteints d’un handicap, d’une maladie ou socialement défavorisés », a-t-il précisé.
Depuis janvier, les jeunes des établissements participants (lire ci-dessous) avaient travaillé, répartis en deux groupes, sur les machines volantes imaginées par Léonard de Vinci, au Clos Lucé, à Amboise (Indre-et-Loire) – où vécut le peintre-inventeur. Les petits Loir-et-Chériens avaient eux-mêmes conçu des maquettes qui étaient exposées mardi sous un hangar.
La journée a marqué l’aboutissement du projet aérien. Vingt-six avions de tourisme, pilotés par des membres des Chevaliers du ciel, et un avion-cargo de l’armée de l’air ont pris en charge, selon les organisateurs, des vols d’une durée de vingt à trente minutes. Sabrina, 13 ans, venue de l’institut médico-éducatif (IME) de Mareuil, a confié avoir eu « un peu peur » lorsque l’appareil est « monté ». Mais, émerveillée, elle a ensuite « vu le château de Chambord », est « passée dans les nuages », et a même pu « conduire l’avion ».
« C’était trop cool », se sont – brièvement – exclamés des élèves de CE1 et de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) de l’école Sainte-Marie – La Providence de Blois, brandissant les photos-souvenirs qui leur avaient été offertes à la descente des avions. « J’ai trouvé le projet très fédérateur », a développé leur directrice, Isabelle Hallais, évoquant notamment la rencontre avec les jeunes de l’IME des Grouëts, le rôle joué par les bénévoles.
Le tour aérien « Rêves de gosse » s’achèvera le 14 mai, à Toulouse.
> Ont participé à l’opération, l’institut médico-éducatif (IME) Les Brunetières, de Mareuil-sur-Cher, l’IME des Grouëts, de Blois, l’école Cœur Immaculé de Marie d’Herbault, l’école élémentaire des Perrières de Saint-Laurent-Nouan, l’école Sainte-Marie – La Providence, de Blois, le réseau Onco 41, les sites de Crouy-sur-Cosson et d’Herbault du Centre départemental de soins d’accompagnement et d’éducation (CDSAE).
> Le tour a débuté le 6 mai à Lyon. L’étape d’aujourd’hui, qui suit celle de Blois, se déroule à Chambéry.