Conversation avec Michel Autier, philosophe, sur le la possibilité de réenchanter la connaissance .
Michel Authier est mathématicien, philosophe, sociologue français. Il a été le président puis le directeur scientifique de la société Trivium qu’il a cofondée en 1992 avec Michel Serres et Pierre Lévy. Michel Authier est également l’inventeur des arbres de connaissances.
L’école est joyeuse, elle est toujours enchantée, elle est créative. Mais alors pourquoi y a t-il une brisure au moment de la pré-adolescence, pourquoi le monde des choses émerveille-t-il moins les jeunes quand ils grandissent ?
Le numérique a établi des régimes de proximité que nous n’avions pas imaginé. Cette proximité est maintenant ouverte à des millards de personnes. Notre voisin est peut-être au Canada ou en Australie, par l’intermédiaire des jeux en réseau ou par Skype… Est-ce cela, le nouvel espace d’apprentissage ?
Qu’est ce qui nous lie au monde ? C’est la connaissance. depuis notre vie intra-utérine, nous sommes en acquisition de connaissance et de savoirs. Ce sont ces connaissances qui apportent la relation à l’autre. Nous « faisons connaissance » en rentrant en relation et nous nous enrichissons en faisant cela, nous nous nourrissons de l’autre sans qui nous ne progressons pas…
Qu’est ce qu’un « arbre de connaissance « ?
Une classe est un espace de connaissance. L’arbre de connaissance, c’est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. L’arbre de connaissance accueille tous les savoirs faciles de la classe. Il permet l’estime de soi, il révèle la somme des connaissances et notre participation au monde.