Une Classe de SEGPA ouvre ses portes au collège Saint Charles à Blois en septembre 2013.
Le collège Saint Charles, qui, outre sa section européenne, dispose déjà d’une 4ème d’alternance et 3ème d’insertion professionnelle, a mené une réflexion depuis plusieurs années au sein de son équipe pour apporter une réponse aux jeunes adolescents qui ne parviennent pas à s’épanouir dans les classes «ordinaires» du collège. Les SEGPA accueillent en effet des « élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles ». Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances attendues dans le socle commun à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1) et présentent des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements (niveau global de CE2 en CM2). Pour ces élèves, les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés.
L’orientation vers cette structure se fait après avis de la Commission Départementale d’Orientation (CDO) et l’accord des parents ou du représentant légal.
La SEGPA doit faire acquérir, aux collégiens qui y sont scolarisés, les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante. Pour ce faire, l’équipe pédagogique, en collaboration avec le jeune et sa famille, bâtit un projet individuel de formation à long terme, articulé autour des objectifs spécifiques à chacun des cycles du collège.
Toute la communauté éducative (enseignants, parents et personnels) de St Charles se mobilise donc pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes qui lui seront confiés.