L’art-thérapie dans nos établissements

Image

Claudine Cousin suit une formation de praticienne d’art thérapie et intervient en tant que stagiaire aux LEA de Boissay et de Montoire ainsi qu’à Saint-Vincent – Père Brottier de Blois. Dans ces trois lieux, les adolescents trouvent dans la pratique artistique des moyens de s’exprimer autrement.

L’art thérapie pratiquée par Claudine Cousin est articulée sur la psychanalyse. L’idée est de produire quelque chose d’artistique dans un but d’amélioration de son bien-être. L’art est utilisé comme médiateur et trouve sa place aujourd’hui dans l’entreprise, les maisons de retraite et bien sûr dans les écoles.

L’art thérapie s’adresse donc aussi aux enfants : l’idée est de leur permettre de produire quelque chose à l’aide de pinceaux, crayons, matériaux de modelage mais on peut aussi travailler sur le langage, le théâtre, les contes, tout ce qui permet une expression « inconsciente » de soi que l’on passe à travers sa production artistique ou artisanale.

La suite, c’est l’intérêt que l’on porte à cet objet fabriqué : on en parle, on analyse ses émotions, ses frustrations ou son plaisir de façon à restaurer un lien avec soi-même. C’est important, notamment pour un adolescent, de pouvoir exprimer, pendant un moment choisi, qui on est. C’est au travers de cet objet de médiation que cette relation à soi-même peut se développer. On voit bien que la finalité n’est pas une « exposition » des objets fabriqués (ils sont d’ailleurs détruits), mais l’exploration de ses propres ressentis, pour mieux se connaître.

Les séances se déroulent dans les établissements par groupes de quatre à huit jeunes, tous volontaires et s’inscrivent très naturellement dans le projet de l’éducation à la relation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s