Les enseignants se forment à la communication non violente

ImageTrois journées de sensibilisation à cette formation sont organisées à Blois et Salbris en octobre. Menées par Catherine Schmider et son équipe de l’association Communication Non Violente, ces journées sont le point de départ d’une vaste opération qui va concerner quelques écoles du département. 

La Communication Non Violente nous apprend comment créer un échange qui se substitue au conflit pour enfin obtenir ce que nous désirons par la négociation plus que par la contrainte ou la menace, elle nous enseigne l’art du dialogue dans le respect de nous même, de nos besoins et de ceux de nos interlocuteurs… 

Les attentes des enseignantes présentes à cette première journée étaient assez précises: le problème du harcèlement entre élèves qui semble préoccupant dans certains établissements appelle en effet une réponse et sans doute une méthode … non violente.

A noter qu’une évaluation sera menée par des chercheurs dans les établissements qui auront été formés afin de recueillir les fruits de cette démarche validée par le ministère de l’éducation nationale.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s