Fidèle à son leitmotiv « Aller toujours de l’avant », l’établissement scolaire Saint-Joseph dévoile ses nouveautés pour cette année scolaire. Entretien avec son directeur, Charles-Edouard Guilbert-Roed.

Charles-Edouard Guilbert-Roed, à la tête de l’ensemble Saint-Joseph, est satisfait de cette rentrée : « Saint-Jo, comme on dit à Vendôme, est un établissement apprécié et demandé. Les effectifs sont stables volontairement, car nous voulons rester à taille humaine pour assurer un bon accompagnement des élèves. L’équipe enseignante également. Nous n’avons pas de difficultés à recruter, c’est le projet de l’établissement qui attire les nouveaux. »
Le projet 2025-26 contient quelques nouveautés qui illustrent bien le désir de s’adapter à la demande des jeunes, des parents ou des partenaires réguliers de l’établissement. C’est le cas de l’ouverture de la nouvelle filière « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ». Il ne s’agit plus de l’accueil, formation qui existait déjà localement, mais cette fois d’aller vers le client. « Les jeunes sont attirés vers ces métiers, précise-t-il, VRP, prospect, vendeur en auto, immobilier, assurances… et ce bac pro n’existait pas encore sur Vendôme. »
Création d’un nouveau chœur vendômois
Autre point fort très apprécié du collège, les classes à dominante sportive. Elles permettent aux jeunes, grâce aux partenariats avec les sections natation, tennis et handball de l’USV ainsi qu’aux horaires aménagés, de sortir à 15 h pour bénéficier d’une pratique sportive. « Par l’enseignement et les apprentissages, nous aimons élever le corps, l’esprit et la culture. Cette année, en complément, nous désirions également développer l’approche de la musique, ayant de nombreux élèves inscrits à l’école de musique. Nous avons retenu le chant choral et l’idée de créer un nouveau chœur local. Ainsi viennent de naître les Petits Chanteurs du Carillon de Vendôme qui seront placés sous la direction de Georges Abdallah, chef de chœur professionnel. Il poursuit actuellement les auditions en vue de la formation du groupe et démarre les répétitions des premiers titres du répertoire. » Il est d’ores et déjà prévu que ce chœur se produise chaque trimestre et fasse sa première apparition en ouverture du concert des Petits Chanteurs de France, organisé par l’établissement, fin septembre à Vendôme.
Texte et photo La Nouvelle République