
Rodolphe Ndong Ngoua est à la fois enseignant, artiste peintre et écrivain vendômois. Il a reçu les palmes académiques samedi 14 juin 2025, lors d’une cérémonie officielle au collège-lycée Saint-Joseph de Vendôme.
Parcours singulier pour cet homme de 46 ans, originaire du Gabon, qui a quitté sa famille et son village à l’âge de seize ans, suivant les conseils de sa mère. Six ans plus tard, en 2003, il a rejoint la France pour des raisons politiques. Il était néanmoins déjà tombé amoureux de la culture française via la littérature et ses ambassadeurs tels que Balzac et Camus.
Une épaule, une oreille et un cœur
Arrivant à Vendôme quelques années plus tard, il est recruté à Saint-Joseph où il assure les fonctions de professeur d’espagnol. Dès lors, il donne sans compter pour enrichir le rayonnement de l’établissement en tant qu’enseignant, professeur principal, rédacteur, intervenant, sportif… mais également comme organisateur de voyages. Il a créé notamment un partenariat durable avec le Mexique qui permettra aux élèves de se perfectionner en espagnol et de participer à la transmission de la culture française à l’étranger. Parallèlement, depuis 2018, il accepte la mission d’accompagner des enseignants en formation. Il est resté d’ailleurs, comme cela a été souligné, à la fois une épaule, une oreille et un cœur pour tous ses collègues.
Il a été décoré et félicité comme il se doit par des personnalités représentant à la fois l’État et l’enseignement catholique. Très reconnaissant à la France, son regard ému s’est également tourné vers ses nombreux amis présents dont ceux qui l’avaient accueilli à son arrivée en France. « J’ai été très seul, mais la foi, la résilience, la volonté m’ont été précieuses, tout comme votre soutien et l’amour de ma famille », a-t-il confié pour conclure.
Rodolphe Ndong Ngoua, auteur vendômois, a publié son premier livre en 2020, « Les âmes se consument en silence », un roman qui traite d’émigration et de la souffrance de devoir tout quitter et de renoncer à sa terre natale. Éditions l’Harmattan