
Tout au long de l’année 2025, l’Enseignement catholique célèbre les 20 ans de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi a été le point de départ d’une dynamique dont s’est emparé l’Enseignement catholique pour rendre l’école accessible à toutes et tous, dans l’ensemble de son réseau.
Avant la loi de 2005
L’inclusion scolaire des élèves handicapés était limitée. Les écoles classiques n’étaient pas nécessairement équipées pour accueillir des enfants handicapés, et des écoles spécialisées étaient souvent préférées. Il existait peu de dispositifs d’accompagnement pour permettre l’intégration des élèves handicapés dans le système scolaire ordinaire.
Après la loi de 2005
La loi favorise l’inclusion scolaire des élèves handicapés dans les écoles ordinaires. Elle instaure la création des Unité localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et l’accompagnement par des Auxiliaires d’élèves en situation de handicap (AESH). Les établissements scolaires ont été encouragés à se doter d’infrastructures adaptées et à proposer des méthodes pédagogiques spécifiques.
20 ans, ça se fête !
Le mercredi 14 mai, l’Enseignement catholique de Blois fêtera cet anniversaire à Pontlevoy, dans le « Bistrot Papilles et Sauvignon » à la découverte de STELLA MARIS, une maisonnée accueillant de jeunes adultes porteurs de handicap mental, pour les accompagner dans leur projet professionnel. Nous mettrons ainsi en valeur le travail du Lycée catholique de Pontlevoy et le Lycée agricole de Boissay qui agissent très concrètement pour l’inclusion.