
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Bistrot de l’abbaye offre un cadre agréable à qui veut y manger ou passer un moment calme l’après-midi. Mais son côté chaleureux ne s’arrête pas aux pierres de l’édifice ni à son agencement intérieur. C’est par sa nature même que ce restaurant génère de la convivialité.
Repris depuis novembre 2024 par l’association Stella Maris, ce bistrot inclusif fonctionne grâce à l’aide de bénévoles. Le service et la cuisine sont assurés par des jeunes de l’association encadrés par ces bénévoles, sous la conduite de Thomas Nolan et de Jeanne Guillaume, chargés de leur insertion professionnelle. Le but est de proposer à ces jeunes adultes porteurs d’un handicap mental « une étape entre la structure de l’enfance et le monde des adultes » tout en les rendant « acteurs et porteurs de leur projet de vie ».
C’est au cours des deux dernières années d’un parcours de quatre de réflexion sur ce projet qu’ils peuvent intégrer le Bistrot. Logés en habitat inclusif, ils ont passé les deux premières années en alternance au lycée Boissay. L’association entretient d’ailleurs de très bons liens avec les entreprises locales. Elle adhère aussi au réseau des Brigades extraordinaires, un collectif de restaurants inclusifs. Le but est de développer l’emploi des personnes dotées d’un handicap mental en milieu ordinaire.
Intergénérationnel, créatif et inclusif
Mais le bistrot se veut aussi un lieu de rencontres entre différents acteurs. Et l’atelier couture de Sarah Pinault (Sarah Créations) est à l’image de ce que l’on cherche à proposer ici : un lieu intergénérationnel, créatif et inclusif. Pour cette couturière indépendante de Pontlevoy qui « rêve d’une société plus inclusive et solidaire,contacter le Bistrot associatif et inclusif de l’abbaye pour proposer un projet d’atelier a été une évidence ». En groupe de six, les ateliers incluent gratuitement un jeune de l’association accompagné par une tutrice. Des moments de partages sympathiques et chaleureux. Telle est la véritable âme de ce restaurant un peu particulier.
Situé au 28 rue du Colonel-Filloux, le bistrot est ouvert du mardi au vendredi de 12 h 30 à 14 h 30 et propose un menu unique qui change tous les jours. Renseignements et réservations : 06.69.15.98.55 ou bistrotpontlevoy.com
Texte et photo La Nouvelle République