
Engagé dans la démarche E3D depuis dix-huit mois, le collège Saint-Charles vient de concrétiser son dernier projet en collaboration avec l’apiculteur Mickaël Preteseille du rucher de la Dame Blanche (Indre-et-Loire).
Samedi 8 mars, en présence de l’équipe éducative, des élèves et des parents, cet éleveur-sélectionneur a procédé à l’installation de trois ruches devant l’établissement. « J’ai choisi un type d’abeilles calmes et douces, comme pour les ruches du lycée hôtelier », précisait Michaël Preteseille qui gère cinq cents colonies sur soixante-dix lieux, notamment dans les parcs des châteaux de la Loire.
Un concours d’étiquettes pour les pots de miel
Pour Véronique Collai, directrice adjointe et enseignante spécialisée, « Ces ruches à visées pédagogiques sont l’occasion d’exercices interdisciplinaires, notamment pour nos élèves en filière adaptée ». Ceux du champ professionnel « habitat » ont de plus réalisé le support pour chacune des ruches. Cet événement a été l’occasion de plusieurs activités proposées tant par l’équipe éducative que par les jeunes : réalisation de bougies en cire, plantation de plantes mellifères…
En amont, un concours d’étiquettes destinées aux pots des prochaines récoltes de miel avait été lancé avec le concours de l’entreprise All4labels, fournisseur d’étiquettes. À noter que parmi les dix-neuf participants, les trois lauréats, Mathilde, Ambre et Nathan, sont tous issus de la classe Segpa.
texte et photo La Nouvelle République