
Une convention a été signée mercredi 20 novembre au campus La Providence en faveur de douze personnes en reconversion professionnelle ou sortant du système scolaire. « C’est une convention spécifique à la Région qui en assure le financement », a précisé Delphine Bénassy, vice-présidente du conseil régional Centre-Val de Loire déléguée à la culture et à la coopération internationale, et l’une des sept signataires.
Dans un contexte conjoint de vieillissement de la population (désireuse le plus souvent de se maintenir à domicile) et de difficultés de recrutement de qualité rencontrées par les entreprises et associations de services aux personnes, la Région a mis en place une formation dans le cadre d’un Défi (développement de l’emploi par des formations inclusives), débouchant sur un titre professionnel d’ADVF (assistant de vie aux familles). Le CFA-CFC (centre de formation d’apprenti et centre de formation continue) étant lui-même désigné comme organisme de formation.
Du sens au travail
Autour de ce projet, cinq autres structures se sont mobilisées. À savoir, les prestataires de services (Centre services, l’ADMR, le CIAS du Blaisois), ainsi que les partenaires (France Travail Centre-Val de Loire et la mission locale du Blaisois). Tour à tour, les stagiaires, et futurs diplômés, se sont exprimés sur leurs motivations. Le besoin de donner un sens à leur travail, de même que le désir de se tourner vers l’humain sont souvent revenus dans leurs déclarations.
La présente convention est conclue jusqu’au 13 juin 2025 et pourra être prolongée par voie d’avenant.