Les Montils : la nature comme outil pédagogique à Sainte Marie Madeleine

Marie-Lise Girault, directrice de l’école Sainte Marie-Madeleine, rappelle les origines du projet adopté pour les 48 élèves de l’établissement pour cette année scolaire : « Je me suis appuyée sur une toute nouvelle équipe d’enseignantes et une association de parents d’élèves (Apel) très active. Nous avions commencé l’année dernière une première approche de la sensibilisation à la nature en installant des bacs où nous avons jardiné. J’ai ensuite partagé mon questionnement auprès de mes collègues et de l’Apel,  sur le comportement des enfants concernant le gaspillage alimentaire dans le réfectoire, les lampes qui restent inutilement allumées, les portes ouvertes qui laissent rentrer le froid. Nous avons ensuite écrit un projet où l’idée est de travailler avec la nature et de développer des comportements écocitoyens. »

Un programme fourni

Une première action concernant la pollinisation a eu lieu le 18 novembre avec l’intervention d’une animatrice nature du conseil départemental. La construction d’une maison à insectes, avec la participation de l’Apel, est programmée, ainsi qu’une action de nettoyage de la nature dans la commune, durant une demi-journée. L’éducation quotidienne aux gestes écocitoyens est mise en œuvre depuis la rentrée dans le réfectoire, les classes et à l’extérieur. L’adoption par les professeures de « l’école dehors » participe aussi à cette action de sensibilisation à la nature dans un objectif pédagogique. La directrice explique : « Chaque jeudi matin, j’emmène ma classe à l’extérieur auprès de la tour, nous symbolisons l’espace classe avec une bâche posée au sol sur laquelle les enfants s’assoient pour écouter les consignes. La nature sert de support pour toutes les activités de classe, les maths, l’histoire, le graphisme… ».

La participation récente des enseignantes à une formation sur « l’école dehors » va permettre de généraliser cette nouvelle pratique pédagogique. Marie-Lise Girault est satisfaite des premiers pas du projet : « Il y a une prise de conscience des enfants des enjeux autour des bons comportements ».

Texte et photo La Nouvelle République

Laisser un commentaire