Paul Cruchandeu : 35 années d’UGSEL !

IMG_2381Paul Cruchandeu, un hyperactif au service des jeunes.

La grande affaire de sa vie sportive, ce fut l’Ugsel. Né à Oran en 1955, Paul Cruchandeu est arrivé en Loir-et-Cher en 1981, après sept années passées à Marseille. « Comme prof d’EPS au collège Saint-Julien de Montoire, nous rappelle-t-il. Par la suite, j’ai longtemps enseigné à Saint-Joseph Vendôme, mais aussi à Notre-Dame Vineuil. Et j’ai donc pris la responsabilité de l’Ugsel 41 en 1983. J’ai alors eu la chance de rencontrer des profs qui avaient la volonté de s’impliquer dans ce que je pouvais entreprendre. Nous nous sommes vu confier l’organisation des championnats de France Ugsel d’athlé en 1991. Cela a été le déclic. Il y a eu un véritable engouement parmi mes collègues. On venait de vivre quelque chose de bien et on avait envie de continuer. »
Des championnats nationaux, il y en eut donc beaucoup d’autres. Une vingtaine, que ce soit en tennis de table, en judo, en sports co et encore en athlé, le dernier ayant eu lieu en juin 2017 à Vineuil. « Toutes ces organisations, on les a faites avec les comités départementaux, insiste Paul Cruchandeu. Tous ensemble, on a vécu des moments merveilleux. » Et d’ajouter, sur un mode plus personnel : « J’ai toujours été quelqu’un d’engagé. Mais c’est l’Ugsel qui a été le socle sur lequel j’ai construit ma vie sociale. Pendant ces trente-cinq années, j’ai rencontré des gens remarquables, j’ai noué des amitiés… Il y a eu du travail, de la concertation, des décisions à prendre… Et j’ai pu m’appuyer sur un tissu associatif formidable, sur des gens motivés et motivants. C’est comme ça que l’on a commencé à travailler, non plus seulement avec le secondaire, mais avec le primaire. »

Vendredi dernier, dans les locaux du Crédit Agricole qui a toujours soutenu les événements de l’Ugsel, Paul a reçu la médaille d’or de l’Enseignement catholique des mains de Bruno Chauvineau, Directeur diocésain. Les discours prononcés ont été à la hauteur du personnage honoré : émouvants, forts et sincères. Merci Paul !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s