Innovation

projetAfficheInnovDe l’importance d’innover

A la DDEC de Blois, nous avons lancé en 2009 un grand projet : travailler sur «l’éducation à la relation».

Cette proposition faite à la communauté éducative de se former pour éduquer « autrement » peut-être considérée comme une innovation importante.

L’apport de la Communication NonViolente nous oblige à réviser notre posture de Chef d’Etablissement, d’enseignant, de parent ou d’élève et à remettre en question notre vision traditionnelle de l’école. L’apport des neuro-sciences bouleverse aussi notre vision des enfants, de leurs capacités d’apprentissage et donc de l’éducation.

Nous sentons tous qu’une évolution importante de l’école est en route. Elle repose donc sur les savoir-être avec l’éducation à la relation, mais aussi sur la transmission des savoirs.

Nous voyons la société changer, et avec elle, les jeunes qui n’apprendront plus comme avant. La révolution numérique entraîne une nouvelle réalité : le « village global » est là, où les connaissances sont à portée de main, où on échange plus vite avec un Japonais qu’avec notre voisin.

Pour toutes ces raisons, la DDEC de Blois met en place un atelier d’innovation au service des établissements, pour apporter des ressources à tous ceux qui veulent faire bouger les choses. De la plus petite innovation au projet ambitieux, cet atelier propose d’être un lieu de « mise en projet » sur le mode coopératif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s