Des lycéens de NDA porte-drapeaux pour la cérémonie du 11 Novembre

Cela rassemble à un passage de témoin à la génération suivante. Hier matin, devant le monument aux morts de Blois, la commémoration de l’armistice du 11 Novembre avait un accent jeune. Parmi les six porte-drapeaux, cinq sont élèves au lycée privé Notre-Dame des Aydes. Pour Ombeline Bonvillain, en terminale, Hugues Besançon, jeune sapeur-pompier, en seconde, et Grégoire Descarpentries, en 1re, l’expérience était donc inédite. Et émouvante.
« L’oubli, ennemi de l’histoire » « Je trouve ça impressionnant de porter le drapeau, se rendre compte que la mémoire est toujours là », témoignait Ombeline Bonvillain, 17 ans. Elle s’est portée volontaire, elle dont deux aïeux ont connu le front. « Mon grand-père, Alain, a fait la guerre. C’est important de commémorer, et que des jeunes s’impliquent, pour transmettre ce souvenir aux générations futures. » Elle regrette, d’ailleurs, « qu’on n’en informe pas assez les jeunes ».
Avec ses deux compères, ils ont pu échanger avec les représentants des anciens combattants, « apprendre la signification du drapeau, et mieux comprendre le sens de cette commémoration, poursuit-elle. C’est fort d’avoir un témoignage vivant de ces guerres, pas seulement ceux des livres ».
Postés devant le monument aux morts, ils étaient aux premières loges pour les dépôts de gerbes d’élus et du préfet du Loir-et-Cher, Yves Rousset, qui a lu le discours ministériel. Un symbole précédé de discours forts, dont celui du maire de Blois, Marc Gricourt, lu par son adjointe à la mémoire, Christelle Leclerc. « L’oubli est l’ennemi de l’histoire. […] L’histoire nous fournit des enseignements pour éclairer le présent et l’avenir. Se souvenir, c’est non seulement rendre hommage à ces héros, mais aussi, pour que leur sacrifice ne soit pas vain, défendre nos valeurs. Il nous appartient de passer cette mémoire à la génération suivante. »

Texte et photo La NR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s